First Nations Peace Monument - Invitation

______________________________________________________________________________________

 
INVITATION

______________________________________________________________________________________

 

Les Amis de Laura Secord et ses partenaires


vous invitent à la cérémonie de dévoilement du

Monument de la paix
des Premières Nations

conçu par 

Douglas Cardinal

architecte de renommée internationale

Parc patrimonial de la maison DeCew
(DeCew House Heritage Park)
Samedi le 7 octobre, 2017
13H à 16H

(Cérémonie de dévoilement et programme)

Carte et indications     ·     Stationnement (à paraître)

 Un moment pour la moisson et pour rendre grâce afin de reconnaitre
notre histoire partagée, ce dans un esprit de respect et de réconciliation.

Nous sommes très honorés de dévoiler cette magnifique et
incroyablement symbolique sculpture architecturale, conçue par le
célébré architecte et
activiste des Premières Nations,

Douglas Cardinal.


Ó:nen ká:ti ska’nikòn:ra tewá:ton táhnon teiethinonhwerá:tons

______________________________________________________

Maintenant, nous sommes unis en tant qu’un, et nous offrons notre gratitude.


L’intention de ce monument est de développer une compréhension approfondie du riche héritage et de l’histoire continue des peuples des Premières Nations, et d’illuminer leurs contributions vitales à la fondation du Canada et de son identité en pleine évolution. Le monument offre également une opportunité de reconnaitre les transgressions et d’aider à réparer les divisions qui remontent dans le temps, dans un esprit de respect mutuel et de réconciliation.

Le 7 octobre s’avère l’anniversaire de la Proclamation royale de 1763 émise par le roi George III, document déterminant de la relation entre les Premières Nations et la Couronne et premier pas important dans la reconnaissance des droits ancestraux, des titres de propriété et des droits d’autodétermination au Canada.

Le message inhérent du monument – l’absence d’exclusivité – inclut des caractéristiques de conception accessibles qui permettent à tous les visiteurs de faire l’expérience du site de façon significative.

_______________________________________________________________________________________

Monument de la paix
des Premières Nations

______________________________________________________________________________________

Le Monument de la paix des Premières Nations, situé dans le parc DeCew House Heritage à Thorold, Ontario, est un monument commémoratif conçu par Douglas Cardinal, architecte de réputation mondiale et militant de la cause des droits de l’homme.  Localisé près du site où Laura Secord rencontra des guerriers des Premières Nations qui l’aidèrent à transmettre un message avertissant les forces britanniques coloniales d’une imminente invasion américaine, le monument a été créé afin de générer une vision plus profonde de l’héritage et de l’histoire en cours des peuples des Premières Nations et d’illuminer le rôle fondateur qu’ils ont joué (et continuent de jouer) dans le développement en perpétuelle évolution de la mosaïque culturelle nord-américaine.

L’interaction précaire mais de grande importance entre Laura Secord et les guerriers des Premières Nations lors de leur fatidique rencontre dans le champ DeCew s’avère fortement symbolique des racines profondes et de la complexité intrinsèque des relations parmi les populations autochtones et les premiers colons du continent nord-américain. Le monument se veut une invitation vers la compréhension et la réflexion sur les divisions qui remontent dans le temps, dans un esprit de respect et de réconciliation.
 
L’œuvre distinctive et curviligne de Douglas Cardinal se conforme avec ses conceptions de bâtiments situés ailleurs en Amérique du Nord, dont le Musée canadien de l’histoire à Hull,  l’Université des Premières Nations à Régina, et le Museum of the American Indian du Smithsonian Institution à Washington, district de Columbia.




MAJOR FUNDING FOR THE FIRST NATIONS PEACE MONUMENT WAS GENEROUSLY PROVIDED BY THE GOVERNMENT OF CANADA

 

LE FINANCEMENT POUR LE MONUMENT DE PAIX DES PREMIÈRES NATIONS A ÉTÉ GENEREUSEMENT FOURNI PAR LE GOUVERNEMENT DU CANADA

 

ACCESSIBILITY

 

Inclusiveness is a pervasive Canadian virtue. Thanks to support from the Rick Hansen Foundation and other community minded people, the monument project will also feature an accessible pathway to allow those with mobility issues to more easily experience the site.

 

 

ACCESSIBILITÉ

 

Une des grandes vertus du Canada s’avère son caractère inclusif. Grâce au soutien de la Fondation Rick Hansen et de gens axés sur la collectivité, ce projet inclura une voie accessible permettant aux personnes à mobilité réduite de s’engager plus facilement dans l’histoire de ce site historique.

 

Image result for quartek group st-catharines

https://www.stcatharines.ca/en/governin/resources/Fullcolour.jpg

Image result for city of Thorold logo

Image result for niagara region logo

 

___________________________________________________________________________________